Informé de la « spoliation » de certaines dépendances foncières appartement à l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), le chef de l’État se prononce.
Dans une lettre en date du 15 juillet 2022, le secrétaire général de la présidence de la république (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh invite le Premier ministre à mettre fin à vente de terrains de cet institut.
Dans cette correspondance du SGPR, on apprend que les terrains concernés sont situés sur les domaines privés de l’IRAD à Wakwa dans la région de l’Adamaoua, à Nkolbisson (Centre), Foumbot et Dschang (Ouest) et Kang-Barombi (Sud-Ouest).
En juin dernier, l’activiste Boris Bertolt lançait l’alerte de la vente du terrain de l’IRAD de Dschang par les autorités administratives de cette ville. Les locaux de l’institut sont fermés depuis une trentaine d’années à la suite d’une crise économique. Resté à l’abandon depuis ce temps, le terrain de l’IRAD a attiré toutes les convoitises.
L’IRAD est une institution administrative publique qui assure la recherche scientifique et la promotion du développement agricole sur l’ensemble du territoire national, souvent en partenariat avec d’autres institutions étatiques, régionales et internationales.