D’après un message radio-porté qui a fuité sur les réseaux sociaux, le Directeur de la surveillance du territoire prévient le chef secteur antenne du Sud-Ouest de prochaines attaques des forces de défense nigérianes dans cette région du pays.
La menace nigériane plane encore sur la péninsule de Bakassi. On apprend du message radio-porté du Directeur de la surveillance du territoire que des attaques « sérieuses » de l’armée de ce pays voisin sont prévue en début du mois prochain. « Soit deux semaines avant élection présidentielle Nigéria prévue 25 février 2023 », peut-on lire dans le message en date du 26 janvier dernier.
Selon cette correspondance, les localités ciblées par ces attaques annoncées sont : Kombo Abedimo, Kombo Ekindi et Idiabato, des communes situées dans la péninsule de Bakassi, région du Sud-Ouest. Le prétexte des forces de sécurité du Nigéria est de rétablir l’ancienne appellation des certaines localités camerounaises en langues nigériane, apprend-on.
Au regard de cette menace, Déprès Effoudou, Directeur de la surveillance du territoire invite les forces de sécurité et les autorités administratives à prendre des dispositions pour contrecarrer la « manœuvre déstabilisatrice » du Nigéria.
Depuis quelques mois, l’affaire Bakassi, close depuis 2013, a refait surface au Nigeria. Dans ce pays, l’opinion estime que le gouvernement avait eu tort de se plier à l’arrêt de la Cour internationale de justice, donnant raison au Cameroun. Des voix s’élèvent au Nigeria pour revendiquer cette île aux multiples richesses.