De fortes pluies abondantes sont annoncées dans les départements de la Mifi, des Bamboutos et de la Menoua dans la région de l’Ouest. Au regard d’une pluviométrie supérieure à 28 millimètres, le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine met en garde les habitants de sa circonscription administrative.
Entre risques d’inondations et de glissements de terrains, la région de l’Ouest est en alerte. « le gouverneur de la région de l’Ouest a l’honneur de demander aux autorités compétentes, tous domaines confondus, de bien vouloir sensibiliser les populations et de prendre des mesures adéquates pour éviter toutes conséquences désastreuses du fait de ces longues pluies. », peut-on lire dans un communiqué en date du 24 août.
Pour prévenir des accidents sur la voie publique, le Awa Fonka recommande aux transporteurs routiers de prendre en compte l’état des routes, ainsi que les épais brouillards constants aux encablures de Bangangté, de Bandjoun, du col Batié et des collines de Dschang. Au regard de ces prévisions météorologiques le gouverneur de l’Ouest prie également agriculteurs à récolter leurs produits « au moment opportun ».
L’instabilité des terrains dans les hautes terres de la région de l’Ouest l’expose à des glissements de terrains. De mémoire, dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 octobre 2019, un glissement de terrain a fait au moins 42 morts à Bafoussam à la suite de deux journées consécutives de pluies intenses et incessantes.