Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie a révélé le 16 juin dernier que l’État du Cameroun est en train de développer le déploiement du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) avec la coopération française et sud-coréenne. L’idée est qu’à terme, chacun des 58 départements du pays puisse être doté d’un Samu, a précisé le membre du gouvernement lors de son passage à l’Assemblée nationale dans le cadre des questions orales des députés.

Le Minsanté a été notamment interpelé par un député sur les dispositions prises par le gouvernement afin d’améliorer le plateau technique des hôpitaux situés sur les axes accidentogènes. Manaouda Malachie s’est défendu en évoquant la mise en place progressive d’un maillage qui permet de venir en aide efficacement aux accidentés de la route. Mais pour le Minsanté, le diagnostic est clair : c’est plus une gestion des accidents qui fait défaut et une meilleure prise en charge que le plateau technique.

Pour une prise en charge des patients dans les zones reculées caractérisée par l’enclavement et le mauvais état des routes, le ministère en charge de la santé publique a réparti entre quatre régions, 28 ambulances tricycles réparties entre l’Adamaoua (06), l’Extrême-Nord (10), l’Est (05 motos) et le Nord (07).

Au Cameroun, le Samu avait été créé le 15 janvier 2004 avec deux bases opérationnelles à Douala et à Yaoundé et des postes relais tout le long des axes routiers accidentogènes. Très vite, ce projet va afficher des insuffisances en lien avec les ressources matérielles et financières qui ont paralysé son fonctionnement.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile