Cette opération de rapatriement volontaire va se dérouler ce mardi sous la supervision du représentant résident du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) au Cameroun à l’Est Olivier Beer.
La commune de Kentsou, située dans le département de la Kadey, région de l’Est va faire ses adieux ce jour à 300 réfugiés Centrafricains qui retournent volontairement dans leur pays natal.
Dans le même temps, Olivier Béer profitera de cette activité pour visiter un projet d’accès au minimum de moyens d’existence mis sur pied par l’Organisation internationale du travail (OIT). Projet qui permettra aux réfugiés centrafricains de la région de l’Est de se prendre en charge et de vivre de manière autonome.
Il s’agit de la 4e vague de retour après celle de juin dernier qui a vu partir 300 autres réfugiés établis au Cameroun depuis 09 ans au camp de Gado-Badzéré dans le département du Lom-et-Djerem et au du camp de Lolo dans le département de la Kadey.
Le gros des réfugiés venant de la Centrafrique sont principalement accueillis dans la région de l’Est. Ils sont environ 300 000 établis dans le pays depuis le déclenchement des violences en 2014 en RCA. A ce jour, ils sont moins de 3 000 à avoir volontairement opté de retourner dans leur pays d’origine.