Le ministre de l’Administration territoriale (Minat) a demandé la suspension d’antenne de Lebon Datchoua, cadre du MRC, après les propos jugés « injurieux » et « diffamatoires » sur le président de la République Paul Biya que ce dernier a tenu au cours de l’émission « Équinoxe Soir » du 03 novembre 2022.
A la suite de cette proposition du ministre Paul Atanga Nji, Maurice Kamto apporte son soutien à Lebon Datchoua ainsi qu’à la chaîne Équinoxe Tv. Le patron du principal parti de l’opposition dénonce dans un tribune publiée ce jeudi 17 novembre, « un acharnement grotesque » contre le militant du MRC.
J’ai appris par les réseaux sociaux que Monsieur Lebon DATCHOUA, Membre du Directoire du MRC, et Monsieur Serge Alain OTTOU, journaliste à Équinoxe TV font l’objet de basses manoeuvres et de tentatives d’intimidation de la part du Ministre de l’Administration Territoriale.
Au regard des accusations fantaisistes qui inspirent la décision de ce ministre, et qui traduisent un acharnement grotesque contre les responsables du MRC et les journalistes d’Équinoxe, j’apporte mon soutien plein et entier à notre camarade Lebon DATCHOUA et l’assure que le parti se tiendra à ses côtés dans toute éventuelle procédure qui sera engagée contre lui pour cette histoire burlesque de MALCHANCE. À monsieur Serge Alain OTTOU dont le professionnalisme devrait inspirer plus d’un journaliste dans notre pays et à la chaîne de tv Équinoxe, qui éclaire les Camerounais sur la réalité de leur pays et lutte au quotidien contre la pensée unique, je dis toute ma solidarité, celle du MRC et du Peuple du Changement face à la dérive d’un membre du gouvernement zélé, ivre du pouvoir et aveuglé par la haine d’un parti et ses dirigeants.
Maurice Kamto, 17 novembre 2022