Justin Danwe est un lieutenant-colonel des services de renseignements camerounais. Haut gradé, il dirigeait les opérations de cette cellule ultra sécrète. Spécialiste des basses besognes, c’est lui qui veillait à la survie du régime en s’assurant que certaines camerounais soit rayé de la carte.
Les différents reportages autour le l’assassinat de Martinez Zogo pointaient vers le lieutenant-colonel Danwe. il aurait même avoué d’avoir été le chef des opérations. Un des avocats du principal suspect, Jean-Pierre Amougou Belinga, ne l’a pas nié lors de sa conférence de presse d’il y a presqu’un mois.
Et le lien entre les deux hommes avait même été dévoilé. Me Tchougang avait alors révélé que son client recevait des informations top secrètes sur la sécurité frantalières de Justin Danwe. En échange de ses services, Justin Danwe recevait de l’argent de poche d’Amougou Belinga.
L’implication du lieutenant-colonel ne faisait donc pas de doute. On annonce donc son inculpation ainsi que celui de tous les agents secrets impliqués. Si cela s’avère exacte, tout ce beau monde retrouveront en prison des hommes et femmes qu’ils avaient souvent torturé.
Cerlin Belinga, Commissaire du gouvernement, estime qu’il a assez d’indices contre tous les éléments de la DGRE impliqués .
Les chefs d’accusation seraient enlèvement, filature et torture.
Calixthe Beyala, l’auteure à succès, suit de très près cette affaire. Elle connaissait bien Martinez Zogo. Elle refuse de se laisser distraire et attend ce qui ressortira du commanditaire présumé. Sur son mur Facebook, elle ne cache pas attendre la suite.
Et comme le Cameroun fait ses choses toujours de manière compliquée, ces procès se déroulent ailleurs en journée. Il est 5h37 du matin en cette journée du 4 mars 2023.