Les présidents des six Etats membres de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (Cemac) ont participé le 17 mars à Yaoundé à une conférence des chefs d’Etats membres de l’organisation. A l’issue de cette 15e rencontre, seule l’identité du nouveau président de la conférence de l’institution a été dévoilée. En effet, le président Paul Biya a passé le témoin à son homologue Faustin Archange Touadéra de la République Centrafricaine.
Seulement, les dirigeants de plusieurs organes et institutions de la Cemac étaient également arrivés en fin de mandat. Il s’agit notamment des six membres du gouvernement de la Cemac, en fonction depuis février 2017 pour un mandat de 5 ans et du président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf).
« Ecomatin n’est pas une agence de communication »
Contre toute attente, la conférence des chefs d’États de la Cemac s’est refermée sans que ne soient dévoilés les noms des nouveaux dirigeants des organes et institutions de l’institution sous-régionale. Dans son édition du lundi 20 mars, le journal Ecomatin a réveillé l’identité de ces derniers. Une parution que semble ne pas avoir apprécié un responsable de la Cemac.
« Un cadre de la CEMAC m’a passé un savon au téléphone parce que nous avons publié la liste des nominés à la tête des institutions de la CEMAC avant la publication officielle. L’info publiée est authentique. Ecomatin n’est pas une agence de communication mais un média », a écrit dans un tweet Emile Fidieck, Directeur de publication du journal.
L’équato-guinéen Baltasar Engonga Edjo a été porté au poste de Président en exercice de la Commission de la CEMAC remplacement de la tchadienne Fatima Haram Acyl. La camerounaise Jacqueline Adiaba a été portée à la tête de la Cosuma, le régulateur du marché financier dans la Communauté. Le poste de vice-gouverneur est revenu au congolais Michel Dzombala en remplacement de du camerounais Dieudonné Evou Mekou.