Des dizaines de personnes ont été arrêtées ce lundi 20 mars à Edea par un équipe mixte de policiers et de gendarmes. Elles sont soupçonnées d’être impliquées dans la récente vague d’attaques contre des bus de transport le long de la route nationale Yaoundé-Douala.
Ces nouvelles interpellations font suite à la promesse du ministre de l’administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji qui a annoncé la semaine dernière un traque contre les auteurs des attaques à la pierre sur des véhicules sur l’axe Yaoundé-Douala dans la nuit du 12 au 13 mars 2023. “(…) aucune complaisance ne sera faite à leur égard. Ils vont répondre de leurs actes devant les instances judiciaires compétentes », assurait le Minat.
Au cours d’une réunion de sécurité avec les gouverneurs du Centre et du Littoral, le ministre Atanga Nji avait également informé de l’arrestation de 10 premiers suspects qui étaient passé aux aveux en dévoilant leur modus operandi.
Entre 19 et 21h le 12 mars dernier, des bus des agences de voyages effectuant la ligne Douala-Yaoundé-Douala et plusieurs véhicules personnels ont été attaqués au jet de pierres. Une fois immobilisés les passagers des bus de transports ont été dépouillés de leurs biens.