C’est l’une des informations rendues publiques par le Ministre de l’agriculture et du développement rural (Minader) Gabriel Mbairobe le 9 décembre 2022 à Yaoundé
L’insécurité alimentaire et nutritionnelle gagne du terrain au Cameroun. Plus de 3,5 millions de personnes sont affectées, rapporte le ministre Gabriel Mbairobe. Ce chiffre représente environ 13,9% de la population totale du pays.
Cette donnée présentée par le Minader est le résultat du cadre harmonisé d’identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle du quatrième trimestre de l’année 2022.
La hausse du coût des engrais due à la guerre russo-ukrainienne; les conflits intercommunautaires dans l’Extrême-Nord; les effets néfastes du changement climatique comme les inondations ont été mis en évidence comme les principales causes de la situation d’insécurité alimentaire.
La situation alimentaire et nutritionnelle se dégrade au fil des mois. En mai dernier, le Minader révélait qu’au Cameroun, 2, 86 millions de personnes représentant 11% de la population étaient en phase d’insécurité alimentaire aigue.