Le ministre des transports Ngalle Bibehe annonce dans un communiqué le 19 août, la création d’une application dénommée « Transdocs » par son département ministériel.
A travers cette application, ledit ministère entend lutter contre la circulation et la détention des faux certificats d’immatriculation (carte grise). Ainsi, « Transdocs » va permettre » en temps réel et par une simple introduction du numéro de châssis, de vérifier le statut d’un véhicule immatriculé au Cameroun dans la base de données du Système de sécurisation des documents de transports (SSDT) », informe le ministère des transports.
L’utilisation de cette application ne se limite pas aux forces de sécurité, assureurs, centres de visite technique et aux agents de prévention et de sécurité routière. Elle s’étend également au grand public à travers le lien : www.cartegrise.cm.
» Ce lien a été créé pour aider les usagers à vérifier par eux-mêmes le statut de leur véhicule avant toute opération mutation, duplication et renouvellement d’un certificat d’immatriculation, afin d’éviter tous désagréments habituels lors des contrôles routiers. »
Depuis le 1er juin 2021 au Cameroun, la demande de certificat d’immatriculation se fait en ligne. Pour obtenir une carte grise au Ministère des Transports, il faut être muni d’ une authentification électronique de la Direction Générale des Douanes.