C’est ce que révèle un audit de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR).
La Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) se porte mal. Selon la CTR, l’entreprise a atteint à nouveau le seuil critique pour la poursuite de son exploitation en raison de l’accumulation des déficits chaque année.
Pour y remédier, il faut 48 milliards de FCFA pour sortir la Cicam de la faillite. C’est ce que contient un rapport de 2020 publié par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic.
Ainsi, il sera question de » l’annulation de la dette publique notamment les dettes fiscales, sociales et actionnaires évaluées à 9,6 milliards ; l’apurement des dettes bancaires et commerciales de la Cicam évaluées à 12,6 milliards « , apprend-on de Investir au Cameroun.
En plus, les besoins en financement de l’entreprise sont évalués à 26 milliards de FCFA jusqu’en 2025. Dans les détails, 19 milliards sont nécessaires pour l’investissement et la maintenance des équipements. Et 7 milliards pour le cycle d’exploitation.