Les difficultés d’obtention des Autorisations de mise sur le marché (Amm) sont évoquées comme une des causes de ce faible taux de production de produits pharmaceutiques sur le territoire camerounais.
Les importations de produits pharmaceutiques représentent 98% sur le marché du Cameroun. Selon notre confrère Panorapapers, ce déficit est tributaire aux difficultés à obtenir les Autorisations de mise sur le marché(Amm). Et l’accès laborieux au financement.
Pour réduire cette moins value, le Ministère de la santé a récemment adopté certaines mesures. Il s’agit entre autres de : l’allègement des procédures de délivrance des Autorisations de mise sur le marché des produits fabriqués localement. De la promotion de la production. Et l’utilisation des matières premières locales. Ainsi que la promotion de l’industrie pharmaceutique locale, par la définition des quotas de commande par les grossistes ( 70/30).
Selon l’Ordre des Pharmaciens du Cameroun, 50% du marché des médicaments est gangrené par de faux produits. En effet, ces médicaments sont frelatés, falsifiés ou encore sous-dosés. Ces derniers pour la plupart ne sont pas vendus dans les officines de pharmacie ou les hôpitaux.