Le tribunal militaire de Yaoundé a ordonné la relaxe du journaliste Emmanuel Mbong Mbog Matip pour « absence de pièces à conviction » après 16 mois de détention. Ce journaliste d’investigation et directeur de publication de Climat Social, enquêtait sur un présumé coup d’état. La personne visée était le président de la République du Cameroun. Il enquêtait aussi sur le vol des grosses cylindrées au Togo par des camerounais impliquant les hautes personnalités de la République proches du Chef de l’État et certains hauts gradés de l’armée.
Alors qu’il enquêtait sur ces deux affaires, Mbombog Mbog Matip a été enlevé de son domicile le 17 Août 2020 puis conduit à la direction de la sécurité militaire (SEMIL) où il a été séquestré avec tortures, ensuite au secrétariat de la défense (SED) où il a passé trois semaines avant d’être déféré à la prison centrale de Yaoundé – Kondengui le 7 Septembre 2020 par le lieutenant colonel, juge d’instruction du tribunal militaire, Jacques Baudouin Misse Njone, où il a été plusieurs fois menacé de mort.
Détenu abusivement pour « propagation de fausses nouvelles» à la prison centrale de Yaoundé – Kondengui, dans des conditions inhumaines, le directeur de publication de Climat Social s’est vu simplement relaxé ce 13 décembre 2021, au tribunal militaire de Yaoundé qui s’est déclaré incompétent pour défaut de pièces à conviction.