Le Maire d’Édéa a accueilli le responsable de l’administration territoriale de son département au pied du pont. On se serait attendu que l’œuvre en soit une de qualité, que cela facilite les déplacements entre les deux rives.
A voir les images, on peut vraiment en rire. Le pont aurait été en travaux depuis les trois ans dernières années et aurait coûter la bagatelle somme de 90 millions de FCFA. Les élus de la région avaient aussi fait le déplacement pour l’inauguration.
Le reportage sarcastique de Nzui Manto tel que raconté sur sa page Facebook… à prendre au premier degré…
INAUGURATION DU PONT
LE PONT MODERNE D’ÉDEA INAUGURÉ CE JOUR PAR LE PRÉFET DE LA SANAGA MARITIME ET LE MAIRE DE LA VILLE APRÈS 3 ANS DE TRAVAUX.
Seuls les élus, les âmes bien nés ont été témoins ce jour de l’événement du siècle du côté D’ÉDEA. Le ciel d’un bleu moutonné et les hirondelles dansant à l’horizon, les fanfares de groupes de danse traditionnel, les klaxons et vrombissements de grosses cylindrées annoncèrent comme une prophétie de Um Nyobe, le pont moderne D’ÉDEA !
Véritable joyau architectural, méga structure unique en Pays bassa, l’ouvrage reliant la zone administrative au marché a été baptisée par les autorités « SUMMUM » nom latin désignant le sommet.
Une véritable prouesse technologique et sémantique. Comme Moïse traversant la mer, le préfet de la sanaga maritime en compagnie du Maire de la ville se fendirent un chemin au milieu d’une foule hystérique reprenant ce refrain à gorge déployée : » Oui Paul Biya ! Nous te surliveront jusque dans le comos !«
Le préfet, ému de l’engouement populaire autour du bijou technologique lancera à l’endroit des populations : » Vous voyez ce qu’on peut construire seulement avec 90 millions ! Le chep de tas a toujours été attentif à vos problèmes «
C’était N’zui Manto depuis Édea pour Radio Kondengui. N’ZUI MANTO