C’est le résultat d’un test effectué sur 400 véhicules équipés d’un dispositif spécial.
C’est le satisfecit pour le ministère en charge des transports. Le 27 septembre dernier, des caméras ont été installées dans 400 véhicules de transport afin de les pister. « Les 400 véhicules équipés de ce dispositif, dont 100 sont des bus des sociétés de transport routier interurbain et 300 camions qui transportent des produits dangereux. Aucun de ces véhicules n’a été impliqué dans un accident de la circulation ou même une crevaison n’a été trouvée lors de cette phase de test. », a déclaré le ministre des transports (Mint), Jean Ernest Massena Ngallè Bibehè, selon les informations relayées par le quotidien Jour.
En septembre dernier, dans le cadre de la lutte contre les accidents de la route, le Mint a lancé une campagne pour la gestion et le contrôle centralisé du transport interurbain de voyageurs en installant des caméras sur ces 400 véhicules de transport.
L’objectif de ce système de surveillance est de traquer « Les excès de vitesse, la conduite en état de fatigue ou d’ivresse, la surcharge des véhicules, le transport routier illégal, la conduite sans permis, l’absence de contrôle technique, les mauvais dépassements, le chevauchement de la ligne de passage et bien d’autres. », informe le ministre des transports.
J.K.