Bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale de Yaoundé et ses environs. Le centre d’hémodialyse de l’hôpital général de Yaoundé vient de bénéficier de 35 nouvelles machines. En plus de ce matériel, 20 infirmières ont été affectées à e service pour optimiser son fonctionnement.

Cette dotation est la matérialisation de la promesse du gouvernement de prendre en charge des malades de l’insuffisance rénale, dans la première phase de la Couverture santé universelle (CSU). « Notre salle d’eau qui était en train de tourner vers la limite a été renouvelée.  Nous avons acquis 02 salles d’eau, qui ont été installées, qui fonctionnent normalement. Nous n’avons plus de problèmes de kits depuis que nous avons restauré un système de marché triennal », s’est réjoui le Pr Vincent de Paul Djientcheu, directeur général dudit hôpital.

La prise en charge des malades de l’insuffisance rénale fait partie de la phase I de la couverture santé universelle (CSU) lancée le 12 avril dernier. Avant cette mesure, la séance de dialyse était facturée à 5 000 Fcfa. Avec la CSU, les patients paieront entre 10 à 15 000 FCFA par an.

En effet, selon le Dr Anicet Désiré Mintop, coordonnateur de la CSU, les frais de dialyse pour un patient qui fait 2 séances par semaine, passe de 480 000 FCFA par an à 15 000 F. Ce prix sera le même pour les patients qui ont droit à 3 séances de dialyse qui dépensaient autrefois 780 000 FCFA chaque année.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile