Le concessionnaire Camwater justifie cette coupure par des travaux effectués par le distributeur d’énergie électrique Eneo Cameroon.
Les robinets sont à sec depuis dimanche dans plusieurs quartiers de la capitale. « Perturbations de la production et la distribution de l’eau potable dans certains quartiers de Yaoundé ce dimanche 14 et lundi 15 mai 2023 en raison de l’arrêt de la station de reprise de Nkoayos », a annoncé Camwater dans un communiqué.
Selon l’entreprise de production et de distribution de l’eau potable, ces perturbations de la desserte en eau est due à » l’arrêt pour cause des travaux du partenaire Eneo à son poste de Kondengui ». A en croire la Camwater, le rétablissement de fera de façon progressive dès la fin des travaux en cours.
Pour Yaoundé par exemple, la capacité de production de la station d’Akomnyada, située à 37 km de la capitale, s’avère de moins en moins suffisante, du fait de la forte demande (le besoin en eau s’élevant à près de 300 000 m3 par jour contre 185 000 m3 produits par les stations d’Akomnyada et de la Mefou).
Les robinets de la ville de Yaoundé doivent ainsi à 75% leur approvisionnement en eau potable à la station de captage et de traitement d’eau d’Akomnyada. Adossée sur le fleuve Nyong, elle dessert également la ville de Mbalmayo, dans le département du Nyong-et-So’o, région du Centre.