La Journée mondiale de l’hémophilie s’est célébrée hier 17 avril au Cameroun, de concert avec la communauté internationale.
Entre 1500 et 2000 personnes souffrent d’hémophilie au Cameroun. Mais seulement environ 200 d’entre elles sont suivies en permanence au centre de traitement de l’hémophilie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé.
L’hémophilie est une anomalie sanguine héréditaire liée au sexe qui se produit presque exclusivement chez les hommes. Il se caractérise par un retard de la coagulation du sang. Ce qui est une difficulté conséquente à une hémorragie non contrôlée, même après des blessures mineures.
Le coût du traitement de l’hémophilie au Cameroun varie entre 200 000 Fcfa et 2 millions de Fcfa. D’après le Pr Dora Mbanya, chef du département Hématologie et transfusion du Centre universitaire (Chu) de Yaoundé, près de 200 personnes atteintes d’hémophile sont diagnostiquées et sont suivis gratuitement dans le centre de prise en charge de l’hémophilie basé au Chu de Yaoundé.