A travers un communiqué signé le 27 mai, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, a révélé le montant du pèlerinage à la Mecque de cette année.
Trois millions deux cent quatre vingt quatorze mille (3 294 000) FCFA. C’est la somme que devra débourser chacun des 4300 fidèles musulmans camerounais en guise de frais de voyage pour le hadj 2022. Une enveloppe qui connait une hausse de 1 052 000 francs soit 31,9%.
« Ce prix, contrairement à celui de l’année 2019, connaît une augmentation due notamment à la combinaison de trois principaux facteurs exogènes à savoir : le cours élevé du dollar, la hausse significative du prix des services Moassassa (plus de 300%) décidée par les autorités saoudiennes et la TVA qui est passée de 5 à 15% en Arabie Saoudite », renseigne le Minat.
Selon le communiqué du membre du gouvernement qui est également président de la commission nationale du Hadj, les opérations d’enrôlement des candidats au pèlerinage seront clôturées le 8 juin 2022. Après deux ans de suspension due à la pandémie de la Covid19, le pélerinage des musulmans à la Mecque reprend cette année.