Une convention tripartite a été signée entre le Ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (minepded), le fonds mondial pour la nature (WWF – Cameroun) et le fonds pour l’environnement mondial (FEM/GEF) le 30 mars dernier à Yaoundé.

La gestion intégrée des paysages forestiers du Cameroun dans le bassin du Congo obtient un coup de pouce. En tant que 4e biodiversité africaine, le pays vient de recevoir une aide de 6 milliards de FCFA. Le projet concerne principalement, le paysage de Campo sur 769 446 ha, le paysage du tri-national Dja-Odzala-Minkebe sur 4 949 174 ha et le paysage du tri-national de la Sangha sur 1 490 552 ha. Sa réalisation va s’étendre sur 72 mois.

 Le projet a pour objectif final de garantir l’intégrité biologique de la zone et d’accroître les opportunités économiques, ainsi que les moyens de subsistance des populations autochtones. A terme il sera question d’une gestion efficace des espaces concernés; le développement du tourisme, voire de l’écotourisme ; le développement des partenariats public-privés pour l’optimisation du développement de ces espaces. Dans la même veine, ce programme va permettre la conservation de la biodiversité tout en l’exploitant. Il s’agit par ailleurs de lutter contre les changements climatiques, la protection de la couche d’ozone, la gestion équitable des ressources, etc.

Avec un taux de couverture forestière de 45 %, soit 22 millions d’hectares, le Cameroun détient le deuxième massif forestier du bassin du Congo. D’après un classement établi par le fonds mondial pour la nature (WWF) en 2018, la biodiversité faunique et floristique du pays occupe le 21e rang mondial. Mais cette richesse est menacée par la déforestation et bien d’autres phénomènes naturels et humains.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile