C’est l’annonce faite le 30 juin 2023 devant les députés par le ministre délégué à la présidence de la République, chargé de la défense.
Le Cameroun veut produire sur le territoire ses propres munitions. Une industrie dédiée à la cause est annoncée à Garoua, région du Nord du pays. Le ministre Joseph Beti Assomo qui a fait cette annonce face à la Représentation nationale, vendredi n’a pas apporté d’amples détails sur ce projet militaire.
Toutefois, la localisation de cette usine laisse croire que la production de cette usine servira à la lutte contre l’insécurité dans la partie septentrionale du Cameroun. En effet, depuis mars 2014, le groupe terroriste Boko Haram s’est lancé dans une guerre contre le Cameroun. Ce furent d’abord des incursions, des raids meurtriers, des kidnappings. Puis au fil des mois, les jihadistes ont lancé des attaques planifiées contre l’armée camerounaise dans la région de l’Extrême-Nord.
Les violences de Boko Haram au Cameroun ont déclenché une crise humanitaire majeure, forçant des centaines de milliers de personnes à quitter leurs foyers depuis 2014. L’armée camerounaise a déployé des milliers de soldats dans la région de l’Extrême-Nord pour prévenir et repousser les attaques de Boko Haram. Mais la menace court toujours.