Ce montant que va décaisser le Fonds monétaire International (FMI) rentre dans le cadre du programme de réformes économiques et financières du Cameroun.
Le Conseil d’administration du FMI a validé le décaissement de 116 millions de dollars ( soit 67 milliards de FCFA) en faveur du Cameroun. Cet apport financier est accordé au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC). « L’économie camerounaise s’est montrée résiliente et se remet progressivement de la pandémie de Covid-19, avec des risques globalement équilibrés. La performance du Cameroun dans le cadre du programme FEC te du MEDC reste sur la bonne voie », a déclaré Kenji Okamura, DG adjoint du FMI.
En juillet 2021, 97 milliards de FCFA avait déjà été octroyés à l’État du Cameroun dans le cadre de ce même programme. Avec ce nouveau fonds de 67 milliards de FCFA, la somme perçue par le Cameroun s’élève désormais à 170,3 milliards de FCFA. Entre 2021 et 2024, un crédit total de 375 milliards de FCFA sera accordé au pays dans le cadre de la FEC et du MEC pour accompagner le programme de réformes économiques et financières.
Selon le FMI, l’économie camerounaise a été résiliente face à la pandémie. Mia des incertitudes subsistent. « Les résultats économiques du Cameroun dans le cadre du programme de réformes sont globalement satisfaisants et les efforts pour promouvoir la bonne gouvernance et la transparence progressent. Mais les réformes sont lentes », remarque Kenji Okamura.