Accusé de vouloir tuer le métier d’enseignant en suspendant l’intégration directe à la fonction publique – des lauréats des Ecoles normales supérieures (ENS) et des Ecoles normales de l’enseignement technique (ENSET) , le ministre de l’enseignement supérieur se justifie.
Il y a cinq jours, une correspondance conjointe des ministres de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo et de la fonction publique, Joseph Le en date du 19 mai 2022 a fuité sur les réseaux sociaux. Ladite lettre informait de ce que les étudiants sortis des ENS et ENSET ne seront plus intégrés automatiquement à la fonction publique dès 2023.
Aprés le tollé que cette lettre a suscité, le Minesep réplique en disant qu’il s’agit d’une proposition faite aux services du Premier ministère. « Aucune décision n’est encore prise. Seule la hiérarchie est habilitée à prendre une telle mesure. Ses directives seront appliquées illico presto par les deux ministres« , a déclaré Jacques Fame Ndongo.
Et de rajouter « L’Etat tient aux lauréats des ENS et ENSET comme à la prunelle de ses yeux. Il prend toutes dispositions pour que leur avenir ne soit guère déliquescent. Les concours directs d’intégration à la fonction publique ne sont pas semblables à une fosse aux lions. L’équité, la rationalité et les contraintes de l’Etat sont prises en compte.« , peut-on lire dans la déclaration signée du Minesup le 22 mai 2022.