L’organisation internationale pour les migrations (OIM) a publié le 20 juin un rapport sur les mouvements de déplacement des personnes survenus entre le 12 au 16 juin à Ndrock, localité située dans l’arrondissement de Mokolo (Extrême-Nord).
Elles sont environ 7 180 personnes a avoir quitté Ndrock pour d’autres localités situées dans le département de Mayo Tsanaga ( Tourou, Moutaz, Loktsa, etc.) et vers la région du Nord. Selon l’OIM, ce déplacement massif de personnes est dû aux multiples attaques de groupes armés non étatiques.
Dans son rapport, l’organisation relève que ces incursions terroristes ont causé « la mort de plusieurs personnes civiles, à la destruction des maisons incendiées, de l’occupation des maisons par les assaillants, et le pillage des plaques solaires, vivres, argent et biens non alimentaires ».
A la recherche des zones avec moins d’insécurité, ces personnes se sont déplacées à pied et grâce aux moyens de transports routiers ( vélo, moto, voiture). L’organisme onusien a recensé 8 grands mouvements au cours de cette période pour 1 000 ménages déplacés.