Les attaques de la secte islamiste Boko Haram se sont multipliées ces derniers mois dans ces deux localités situées dans la région de l’Extrême-Nord.
Le journal L’œil du Sahel tire la sonnette d’alarme. Deux localités situées dans le département du Mayo-Tsanaga (Extrême-Nord du pays) sont occupées par les membres de Boko Haram. « Le Cameroun en guerre. Boko Haram contrôle désormais les localités de Hitawa et Hidoua dans le canton de Tourou », annonce le journal sur ses pages sociales ce vendredi.
Depuis plusieurs mois, les attaques terroristes se sont intensifiées dans le département du Mayo- Tsanaga qui partage des frontières avec le Nigéria. Face à la montée en puissance de l’insécurité, en avril dernier, les habitants du canton de Tourou ont manifesté devant la sous-préfecture de Mokolo, chef-lieu du département, puis devant les services du gouverneur à Maroua, chef-lieu de l’Extrême-Nord. Ces manifestants réclamaient aux autorités locales de stopper les affres de Boko Haram dans leurs circonscriptions.
Cette mobilisation des populations semble n’avoir pas porté ses fruits. Dans la nuit du 30 au 31 mai dernier, trois militaires et quatre civils ont été tués à Hitawa dans une nouvelle attaque attribuée au groupe terroriste Boko Haram. Dans cette incursion des assaillants de la secte islamiste, une quarantaine de maisons ont été brulées et une personne enlevée.