Le préfet de la Kadey, Djadaï Yakouba a instruit dans un arrêté signé ke 27 juillet 2022, la cessation de toute activité minière dans la zone réputée aurifère de Kambélé, dans la périphérie de Batouri, région de l’Est.
Parmis les raisons évoquées par le chef de terre, les cas de décès enregistré récemment par noyade et éboulement, le non respect des prescriptions environnementales en la matière, et les menaces de dégradation de la route nationale numéro 10, du fait de l’obstruction du lit des cours d’eau par les coulées boueuses.
Au lois de juin dernier, près de 10 personnes sont mortes à la suite de plusieurs éboulements dans les sites artisanaux miniers dans l’arrondissement de Batouri. La localité de Kambele demeure tristement célèbre pour ses éboulements meurtriers d’exploitations minières récurrents. De mémoire, en mai 2021, au moins 26 décès ont été enregistrés en l’espace d’une semaine dans l’effondrement de deux mines dans cette cité minière.
Sur une trentaine de gisements miniers prouvés au Cameroun, la région de l’Est abrite le tiers. Mais leur exploitation est un scandale géologique et même sanitaire. En outre, les trous non restaurés des exploitations sont responsables de multiples accidents. Entre 2014 et 2020, au moins 150 morts ont été enregistrés dans les mines de la région.