C’est le résultat d’une opération menée le 7 octobre dernier par une équipe constituée des brigadiers du ministère de l’eau et de l’énergie (Minee) et des éléments des forces de sécurité à Tongo Gadima, une localité située sur l’axe Bertoua – Garoua Boulay (Nationale N°1).
Le ministère de l’énergie poursuit sa chasse au phénomène de vente illicite des produits pétroliers. 12 060. C’est le nombre de litres de carburant frelaté saisis vendredi dernier à Tongo Gadima à l’issue les Opérations ponctuelles d’urgence(OPU) et les Opérations coups de poings(OCP) menées sur le terrain par le Minee.
« Les contrebandiers, surpris à leur réveil par la présence des brigadiers du Minee et une impressionnante délégation des éléments des forces de défense et de sécurité, ne savaient plus à quel saint se vouer. Immédiatement, une fouille systématique des zones suspectes, des magasins et même de certains domiciles va être opérée. Ce qui permettra aux Inspecteurs Assermentés du Minee de trouver une importante quantité des produits pétroliers de contrebande. », rapporte les services du département ministériel géré par Gaston Eloundou Essomba.
Cette nouvelle saisie de produits pétroliers de contrebande intervient après une autre menée du 26 au 29 septembre 2022 dans la ville de Douala. L’opération conduite par le ministère en charge de l’énergie avait permis d’intercepter 2 070 litres de carburant frelaté.