Décision prise le 1er novembre 2022 par le sous-préfet de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5.
Les activités sportives qui se déroulent de nuit (à partir de 19h30) sont désormais interdites sur l’esplanade du stade Omnisports de Yaoundé (Mfandena). Le chef de terre de l’arrondissement de Yaoundé V justifie cette décision par la montée en puissance de la criminalité et de la délinquance urbaine, ainsi que les atteintes aux bonnes mœurs dans le site.
Sont concernées par cette interdiction, les activités de marche sportive, de fitness, de roller et patinage, de danse, de footing. « Les patrouilles mixtes de la gendarmerie de Ngousso, ainsi que celles du Commissariat de Sécurité Publique du 4e arrondissement sont chargées de l’évacuation du site à partir de 19h30 tous les jours », informe le sous-préfet de Yaoundé 5.
Depuis la rénovation de l’esplanade de la cuvette de Mfandena en 2015 en perspective de la CAN féminine de l’année suivante, ce site est très plébiscité par les amoureux du sport. Le matin et dans la nuit, le parking du stade se transforme en un lieu de rencontre des sportifs de toutes les catégories confondues. Ce flux de personnes a attiré des agresseurs.