Le chef du département de la communication de la Fécafoot Ernest Obama, était mercredi soir, l’invité du programme Face à Face sur Canal 2 International. Le journaliste est revenu sur les contours de la modification de la durée du mandat à la présidence de l’instance de football.
Pour le cadre de la fédération, passer d’un mandat de 4 à 7 ans est une proposition des membres de l’Assemblée générale. «Il n’y a aucun texte qui interdit la modification de la durée du mandat. À la Fécafoot, le président a été élu pour 4 ans. Pensez-vous qu’il puisse réaliser toutes ce qu’il a promis en 4 ans ? », a déclaré Ernest Obama.
Alors que le mandat de Samuel Eto’o est taxé d’illegitime depuis sa condamnation en juin dernier à 22 mois de prison ferme en Espagne pour fraude fiscale, le communicateur de la Fécafoot affirme le contraire.
« Je vais vous donner une exclusivité. L’ancien texte de la fecafoot disait que si le Président est condamné à une peine privative de liberté, il y a vacances et il ne peut plus se représenter à une élection. »
Et ce dernier de rajouter : « Tout cela a été nettoyé. Désormais, il n’y a vacances à la présidence de la fecafoot que si le Président est condamné avec délivrance d’un certificat de privatisation de liberté. »
Comme le prévoit la loi espagnole, l’ancien attaquant de la Liga ne sera pas incarcéré, car cette peine est inférieure à deux ans. En outre, l’ex capitaine des Lions Indomptables n’a pas d’antécédents judiciaires en Espagne.