La libération de l’ex ministre de l’eau et de l’énergie Basile Atangana Kouna sur « hautes instructions » du chef de l’État attire les convoitises. Espérant obtenir pareille « acte de générosité », la Confédération des associations des jeunes solidaires du Cameroun (CAJSC) a déposé une déclaration pour une marche « pacifique » auprès du sous-préfet de Garoua 2.
A travers cette manifestation publique prévue le 12 août prochain, la CAJSC entend plaider auprès du président Paul Biya pour la libération des élites du grand Nord que sont : Marafa Hamidou Yaya, Amadou Vamoulke et Iya Mouhamed.
Incarserés depuis dix à six ans, ces personnalités originaires du septentrion ont en commun une arrestation dans le cadre de l’opération Épervier sous fond de détournement de deniers publics. Elles ont été respectivement occupé les postes d’ancien secrétaire général de la présidence, directeur général de la CRTV et directeur général de la Sodecoton.
Marafa Hamidou Yaya
L’ancien ministre de l’Administration territoriale purge en peine de 25 ans d’emprisonnement. La justice l’a jugé coauteur de « détournement de deniers publics » et de « complicité intellectuelle » dans l’affaire de l’achat avorté d’un avion pour le président Paul Biya, en 2001.
Iya Mohamed
Il a été condamné le 3 septembre, par le Tribunal criminel spécial (TCS) de Yaoundé à 15 ans de prison, pour avoir détourné 10,9 milliards de F CFA. Incarcéré depuis 2013, le Contrôle supérieur d’État l’avait reconnu coupable de 20 fautes de gestion et le rendait débiteur de plus de 9 milliards de F CFA à l’égard de la Sodecoton.
Amadou Vamoulke
Quant à Vamoulke, il est incarcéré depuis six ans sans jugement et accusé de détournement de fonds publics d’un montant de 2,8 milliards de FCFA, à son arrivée à la direction de la CRTV en janvier 2005. Selon Reporters Sans Frontières (RSF) son procès est le plus long de l’histoire de l’opération épervier avec plus de 90 renvois.