Décret signé ce jour par le chef de l’État. Lesdites universités seront créer dans les villes de Bertoua, Ebolowa et Garoua. C’est un cadeau de Son Excellence pour l’enseignement supérieur.
Trois villes seront dotées d’universités d’État. Il s’agit des villes de Bertoua à l’Est, Ebolowa dans le Sud et Garoua dans l’Extreme-Nord. Ce sont les chefs-lieux des régions qui n’avaient jusqu’ici pas des établissements du cycle universitaire public. Pour Paul Biya, il s’agit de résoudre une apparence d’injustice.
Les habitants de ces régions pourront ainsi fonctionner de manière autonome, du moins pour ce qui est de la scolarisation. Nombre de ses étudiants, parmi les plus brillants, devaient s’exiler hors de la région pour poursuivre leur scolarité. Ceci faisant qu’après leur formation, la tentation de s’installer dans leur région d’accueil était hyper élévée.
En prenant cette décision, les étudiants bien formés pourraient rester dans leur région et garnir les postes qui bien souvent ont de la difficulté à être remplis.
Le Président de la République a ainsi signé ce 5 janvier un décret portant création de ces universités.
Dans son discours de fin d’année à la nation, le 31 décembre, Paul Biya a évoqué la mise sur pied de ces établissements de l’enseignement supérieur. Les dix régions du pays sont désormais gratifiées des universités d’Etat. Ce qui porte le total des universités publiques à 11.