Dans un communiqué en date du 17 novembre 2022, le ministre des Finances annonce avoir procédé 2 jours plutôt, au remboursement de ce montant qui correspond à la quatrième échéance de l’emprunt obligataire 2018-2023 et ses intérêts.
« Le Trésor public du Cameroun, émetteur de la
Valeur « ECMR 5,6% net 2018-2023 », informe les souscripteurs qu’il a procédé le mardi 15
Novembre 2022 à l’amortissement dudit emprunt obligataire à hauteur de 55,6 milliards de FCFA, soit respectivement 50 milliards de FCFA au titre du principal et 5,6 milliards de FCFA pour les intérêts de la période. » a écrit le ministre Louis Paul Motaze.
Par ce remboursement du quatrième quart de l’emprunt obligataire de 2018, le gouvernement camerounais veut rassurer les souscripteurs de sa bonne fois. Selon la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac), les opérations d’encaissement ont débuté le 16 novembre 2022 auprès des guichets des Sociétés de bourse.
En rappel, le montant initial de l’ emprunt « ECMR 5,6% net 2018-2023 » était de 150 milliards de F CFA. Mais une sur-allocation autorisée par le régulateur du marché financier national avait permis d’obtenir 50 milliards de F CFA supplémentaires. Ce qui a porté à 207 milliards de F CFA de fond total collectés.
Cette enveloppe destinés dans un premier temps à la réalisation des infrastructures sportives en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021. Notamment la construction du Complexe de Japoma à Douala, ses annexes et ses voies d’accès (26 milliards de F CFA); la finalisation de la construction du Complexe Sportif d’Olembé à Yaoundé ainsi que ses voies d’accès pour (30 milliards de F CFA) ; la construction du stade annexe de l’Omnisports de Bafoussam ; la réhabilitation des stades MTN de Bandjoun et de Mbouda, et leurs voies d’accès ; du stade de la Réunification de Douala (8 milliards de F CFA). Par ailleurs, ces fonds ont servi à la finalisation des travaux de construction du barrage de Memve’ele (9 milliards de F CFA), de Bini à Warak (500 millions de F CFA) et le projet Lom Pangar (1,5 milliard de F CFA)