Le Cameroun est la première étape de la visite de Emmanuel Macron en Afrique. L’avion présidentiel français a atterri sur le tarmak de l’aéroport de Nsimalen ce lundi soir autour de 22h45. C’est John Nguté qui l’a reçu de manière officielle à titre de représentant personnel de Paul Biya.
Les relations entre les deux pays seront au centre des discussions. Emmanuel Macron espère relancer les relations politiques et économiques entre les deux pays, en perte de vitesse.
Paul Biya l’attend ce mardi au Palais de l’Unité. Les quarante ans au pouvoir ont fragilisé la santé de l’homme-lion qui n’a pu aller l’accueillir.
La sécurité en question – Emmanuel Macron va s’y consacrer
Au programme de leurs discussions, la sécurité devrait tenir le haut du pavé. Boko Haram menace au nord et la menace secessionniste plane au NOSO. La réponse de Macron alors interpellé par Wilfried Ekanga avait alimenté des braises d’une inimitié entre les deux gouvernements en 2020. On se souvient que le président français avait avoué avoir «mis la pression sur Paul Biya» sur les violences «intolérables» dans ces régions.
La visite intervient alors que la France, ancienne puissance coloniale, voit son influence s’éroder, en particulier sur les plans économique et commercial, face à la Chine, l’Inde ou l’Allemagne. Les entreprises françaises ne pèsent plus qu’environ 10% de l’économie contre 40% dans les années 1990.
Après un déjeuner avec Paul Biya et son épouse Chantal, Emmanuel Macron, accompagné de plusieurs ministres dont Catherine Colonna (Affaires étrangères), rencontrera des représentants de la jeunesse et de la société civile.
Il terminera la journée dans « le village Noah », accueilli par l’ancien champion de tennis Yannick Noah. Le Chef traditionnel développe un centre de loisirs et d’éducation dans un quartier populaire de Yaoundé, où il vit désormais.