Le ministre de l’Eau et de l’Énergie , Gaston Eloundou Essomba, a procédé le 5 juillet dernier à la mise sous tension de la nouvelle ligne de transport devant desservir les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Ouest.
Avec une tension de 225 KV, la nouvelle portion (Nkongsamba-Bafoussam) de la ligne de transport entre Bekoko (Littoral) et Bafoussam (Ouest) est opérationnelle. Le concessionnaire de distribution d’energie électrique se réjouit de l’impact que va avoir la ligne dans le recours aux centrales thermiques.
« La mise en service de cette ligne va entraîner une économie importante sur les dépenses en combustibles, et donc un bol d’air pour les finances du secteur de l’électricité, à travers la réduction, de 50%, de la sollicitation de la centrale thermique de Limbe ; l’arrêt des centrales thermiques de Bafoussam et de Bamenda respectivement”, renseigne une note d’information d’Eneo Cameroon.
En plus de la réduction des coûts de carburant, cette ligne va améliorer la fourniture d’électricité dans les trois régions suscitées. « Avant cette nouvelle ligne de transport, les régions de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Littoral faisaient face à une instabilité du plan de tension. Cette situation impactait la qualité de la desserte en énergie électrique aux ménages et entreprises, et par conséquent, obérait les perspectives de développement des réseaux de distribution. Sa mise en service engendrera comme bénéfices directs l’augmentation du transit d’énergie vers les régions de l’Ouest, du Sud-Ouest et Nord-Ouest, et la réduction des occurrences de baisse de tension dans les ménages et entreprises de ces régions », explique Eneo.