Lors d’un « dialogue de haut niveau » qui s’est tenu à Yaoundé, la capitale du Cameroun, le 8 juin 2023, la Banque mondiale a annoncé son engagement à soutenir la mise en œuvre du plan de redressement du secteur de l’électricité dans le pays, grâce à un financement de 184 milliards de FCFA. Cette information a été révélée lors des discussions entre les deux partenaires concernant le projet susmentionné.
« L’utilisation de ces fonds permettra, entre autres, d’améliorer les capacités de transport, de construire de nouvelles stations et lignes de distribution pour alimenter les industries », a précisé Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), lors de ces travaux.
Le financement promis par la Banque mondiale représente 43,8% du montant total de 420 milliards de FCFA recherché par l’État du Cameroun pour mettre en œuvre le plan de redressement du secteur de l’électricité sur la période 2023-2030. Préparé par le ministère de l’Eau et de l’Énergie, ce plan a été adopté par le gouvernement en février 2023.
Selon le ministère de l’Économie, le plan de redressement du secteur de l’électricité s’inscrit dans la continuité des objectifs du gouvernement qui, dans le cadre de la Stratégie nationale de développement (SND30), vise à porter la capacité de production d’électricité à 5 000 MW d’ici 2030, contre environ 1 652 MW actuellement. Selon le Minee, le plan repose sur sept principaux axes, dont l’équilibre financier et l’amélioration du mix énergétique, notamment par le développement de l’énergie solaire.