En marge de la cérémonie d’installation des membres du bureau de la Fédération régionale de l’Ouest samedi à Bafoussam, Maurice Kamto convie les Camerounais qui veulent le changement dans la paix à s’inscrire « massivement » sur les listes électorales.
« Nous avons choisi la voie pacifique et cette voie ne peut s’accomplir que par les urnes », a martelé le président du MRC. Après le boycott des élections municipales et législatives de février 2020, le patron du principal parti politique de l’opposition semble avoir retrouvé la raison.
« C’est une voie (l’urne ndlr) de responsabilité parce qu’elle responsabilise chaque citoyen. N’allez pas vous cacher et attendre un Messi, il ne viendra pas. Ça dépend de vous, chacun de vous individuellement », a dit Maurice Kamto avant de renchérir.
« Et cela dépend de chacun de vous, de chacun de nous individuellement. Cela dépend d’un bulletin de vote. Et pour avoir droit à ce bulletin de vote, il faut s’inscrire sur les listes électorales. Les inscriptions ont lieu du 1er janvier au 31 août de chaque année, ne l’oubliez pas », a-t-il convié ses militants.
Le candidat malheureux aux dernières élections présidentielles de 2018 avait pourtant tenu un discours opposé à celui en fin 2019 lorsqu’il annonçait le boycott du double scrutin de l’année suivante. « Le MRC appelle les Camerounais à ne pas aller voter et à rester chez eux (…) afin de ne pas cautionner les élections qui ne ramèneront pas la paix dans notre pays », avait déclaré Kamto.
L’opposant avait également critiqué l’absence d’une réforme du code électoral. « Avec le système électoral actuel, les mêmes causes produiront inévitablement les mêmes effets, à savoir : fraudes massives, vol des résultats et nouvelle crise post-électorale ».