Une enveloppe décaissée ce jour par le fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation Education Cannot Wait (ECW) pour favoriser une éducation de « qualité » des enfants vivants dans les régions du Cameroun touchées par la crise.
25 millions de dollars américains, soit 16,04 milliards de FCFA. C’est le montant alloué par ECW pour l’éducation des enfants et adolescents déplacés à l’intérieur du pays, réfugiés, rapatriés dans les régions anglophones, de l’Extrême-Nord, de l’Est et de l’Adamaoua.
Selon le fonds onusien, plus de 1,9 million d’enfants d’âge scolaire au Cameroun ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Plus de 1,2 million de personnes ont besoin d’une aide d’urgence rien que dans le Nord et le Sud-Ouest. Et près de 400 000 ont besoin d’une aide dans le secteur de l’éducation dans l’Extrême-Nord.
« A l’heure où des réflexions sur la transformation de l’éducation sont en cours, ce nouveau programme, à savoir le Programme pluriannuel de résilience financé par l’ECW, permettra de renforcer la résilience de notre système éducatif et d’augmenter les opportunités pour toutes les filles et tous les garçons concernés. par les différentes crises qui sévissent au Cameroun pour accéder à une éducation inclusive de qualité dans un environnement sain, sûr et protecteur », a déclaré le ministre de l’Éducation de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa.
Ce financement d’ECW sera distribué à 6 bénéficiaires, dont l’ UNICEF (6,8 millions de dollars), le HCR (5,6 millions de dollars), l’UNESCO (3,5 millions de dollars), le Conseil norvégien pour les réfugiés (3 millions de dollars), Plan International (3,2 millions de dollars), et le Programme alimentaire mondial (2,9 millions de dollars).