Un mois après la rentrée scolaire, les enseignants annoncent de nouvelles perturbations des cours pour protester sur leurs conditions de travail.
Les collectifs « On a trop supporté » (OTS) et « On a trop attendu » (OTA) sont de retour avec l’opération « craie morte ». A l’issue d’une réunion tenue le 1er octobre dernier, les syndicats des enseignants ont convenu de me er une série de grève durant ce premier trimestre de l’année scolaire.
Ainsi, pour ce mois d’octobre, la grève se tiendra sur trois jours consécutifs durant la période du 17 au 19 dans tous les établissements scolaires du secondaire du pays. En novembre, un débrayage de 5 jours consécutifs sera observé du 21 au 25. Au mois de décembre, le mouvement d’humeur sera fixé sur le remplissage des bulletins, le dépôt des statistiques et la tenue des conseils de classes entre autres.
Dans un communiqué de la synergie des syndicats des enseignants, les « seigneurs de la craie » du secondaire dénoncent le « mutisme » du gouvernement face à leurs revendications. Ces derniers réclament notamment l’automatisation des actes de carrière, la signature de la convention collective de l’enseignement privé.