C’est ce qui ressort d’une correspondance conjointe des ministres de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo et de la fonction publique, Joseph Le datant du 19 mai 2022.
À partir de 2023, les étudiants sortis des écoles normales ne seront plus intégrés automatiquement à la fonction publique. Ainsi, » Le Minfopra procédera à l’organisation des concours directs pour l’intégration des lauréats des ENS et des ENSET à la fonction publique de l’État », renseigne la lettre signée par Joseph Le.
A travers cette décision, les cosignataires de cette correspondance, viennent répercuter au secrétaire général des Services du Premier ministre, les « mises en œuvre des directives présidentielles relatives à la situation des enseignant ».
Pourtant, parmi les 20 revendications du mouvement OTS, il y a le processus de recrutement des enseignants qui prend des années avant d’aboutir. Rappelons que les étudiants sont formés dans les écoles normales pendant 3 à 5 ans. À leur sortie, ils sont affectés dans différents établissements et doivent soumettre à l’administration un dossier d’intégration pour être pris en compte dans la masse salariale de l’État.