Révélation faite ce jour par la ministre des affaires sociales, Pauline Irène Nguene au cours du lancement d’une campagne de sensibilisation des familles et des communautés sur l’éducation des enfants handicapés.
La sous-scolarisation des enfants handicapés au Cameroun est criarde. En effet 90% de ces enfants ne vont pas à l’école. » Plusieurs facteurs contribuent largement à cet accès limité dont certains parents qui considèrent leurs enfants comme des fardeaux », se désole Pauline Irène Nguene, Ministre des Affaires sociales. .
Face à ce constat, le Minas sonne le glas. « Je lance cet appel à tous les parents d’enfants handicapés: sortons tous les enfants handicapés pour l’école. Tous les enfants ont droit à l’éducation »,martèle le membre du gouvernement.
Le suivi de ces enfants handicapés dans la système éducatif classique est souvent confronté au problème d’encadrement. Ce qui amène les parents à garder leur progéniture à la maison ou à se trouver vers des écoles inclusives. Sauf qu’à ce jour, le pays compte 69 écoles inclusives pour 204 instituteurs formés.
Rappelons que la scolarité des personnes handicapées est gratuite au Cameroun, d’après la loi N°2010/002 du 13 avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées.