C’est l’une des activités phares que le gouvernement entend mettre en œuvre l’année prochaine en matière d’éducation de base.
A l’Assemblée nationale en fin novembre dernier, le premier ministre Joseph Dion Ngute a présenté le programme économique, financier, social et culturel du gouvernement durant l’exercice 2023. En ce qui concerne l’éducation de base, il est prévu la construction de 2 766 salles de classe dans le primaire. Ce projet comprend également d’édifier 100 blocs de latrines et 42 clôtures.
Il est par ailleurs projeté de construire 10 centres préscolaires communautaires, 21 blocs maternels, 10 salles de classe dans les écoles maternelles ainsi que 15 blocs de latrines. Et poursuivre la distribution gratuite de 2,97 millions de manuels scolaires essentiels.
Pour ce qui est du corps enseignant, le gouvernement entend former 6 000 enseignants en 2023 contre 26 000 en 2022. Cette même année, « Le gouvernement a également octroyé des subventions à 12 mille écoles primaires publiques et œuvré à l’amélioration des conditions de travail des personnels, à travers notamment la construction de 178 logements pour enseignants en zone rurales », a rappelé Joseph Dion Ngute.