Révélation faite mercredi par le ministre de la santé publique Manaouda Malachie au cours d’une conférence de presse, pour marquer la fin de la commémoration de la 35e journée internationale contre l’abus et le trafic de stupéfiants.
Les jeunes âgés de 20 à 25 ans sont de grands consommateurs de drogues. Selon les statistiques du Comité national de contrôle des drogues (CNLS), cette tranche d’âge représente 60% de consommateurs. A en croire la même source, 25% de Camerounais ont pris la drogue tandis que 10% sont des consommateurs réguliers. Les jeunes de 15 ans sont concernés par ce fléau avec une prévalence de 15 % plus élevée en milieu scolaire.
Le membre du gouvernement rapporte également que le cannabis, est la substance la plus consommée, avec un taux estimé à 58,54%. Il est suivi du tramadol (44,62%), la principale drogue de synthèse qui fait l’objet d’un trafic qui part de l’inde, en passant par l’Afrique de l’Ouest pour le marché camerounais et de la cocaïne (12,10%). Le reste est constitué de préparations traditionnelles de fortune correspondant à un niveau de consommation de 7,59 %, de solvants (7,36 %) et de l’héroïne consommée dans 5,70 % des cas.
Les douanes camerounaises estiment le nombre de saisies effectuées annuellement sur les produits psychotropes et stupéfiants entre 200 à 300. Ce qui fait du pays, une plaque tourne du trafic de stupéfiants dans la zone Afrique centrale.