Information révélée au cours des travaux de la réunion de coordination des services des douanes à Maroua, dans l’Extrême-Nord le 4 février 2022.
Le secteur des douanes de l’Extrême-nord a collecté 5,5 milliards de FCFA en 2021. Pourtant, les prévisions annuelles de recettes étaient fixées à 5,326 milliards de FCFA. Ce montant représente un taux de réalisation de 102,18/%. Une nette progression positive de 37,41% par rapport à l’exercice 2020.
Selon le chef de secteur des douanes de l’Extrême-nord, Parfait Eba’a Efandene, cette performance a été réalisée dans un contexte marqué par l’insécurité, liée aux attaques de Boko Haram dans cette partie du pays. Ainsi qu’ aux impacts du Covid-19 sur les activités économiques.
Par ailleurs, la densification de la lutte contre le commerce illicite à travers l’opération « Halte au commerce illicite (Halcomi) a permis de recouvrer ces fonds. Récemment, les éléments Halcomi ont saisi 168 bidons de carburant de contrebande à Maroua. Toujours dans la même ville, le 3 février dernier, 150 sacs d’urée sont tombés dans mes filets de la douane.