Le Tribunal de première instance de Douala- Ndokoti a rendu son verdict le 13 avril 2022 dans l’affaire de l’élève torturé dans une école primaire.
L’enseignant Brice Gomdje, filmé entrain de frapper à la machette un écolier au quartier Bilingue est reconnu coupable de violence sur mineur. Il écope de neuf mois de prison. Des coups et blessures portés sur Isaac Kemogne âgé de 9 ans.
Son complice, auteur de la vidéo, est condamné à 6 mois de prison pour non assistance à personne en danger. Les deux son contraints à payer une amende cumulée de 92 000 FCFA. Ils sont aussi privés d’exercer toute profession ayant trait à l’encadrement des enfants. L’établissement scolaire dans lequel s’est déroulé la scène écope d’une amende de 750 000 FCFA.
Placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de New-Bell depuis le 1er mars (quatre jours après leur arrestation), leur procès s’est ouvert le 17 mars dernier au TPI de Douala-Ndokoti. Les deux accusés avaient plaidé non-coupables des faits qui leurs étaient reprochés.
Rappel des faits
Dans une vidéo devenue virale sur la toile en février dernier, un enseignant s’est mis en scène dans une salle de classe. On le voit battre à la machette et au marteau, un enfant fermement tenu par ses camarades. Le tortionnaire a au préalable appliqué du piment sur le postérieur de l’enfant porté nu.
La scène va émouvoir l’opinion publique et conduire à l’arrestation du bourreau et de ses complices. Pour se dédouaner, l’enseignant a déclaré avoir battu l’enfant à la demande de sa génitrice. Déclaration que la mère va nier.