Le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou a annoncé dans un récent communiqué le début dans les jours à venir, d’une opération pour contenir la commercialisation du carburant frelaté dans la cité économique.
Dans les rues de Douala, le prix du carburant frelaté appelé communément « zoua zoua » est vendu à 550 francs CFA pour le carburant. Pour mettre fin à cette contrebande, le préfet du Wouri multiplier les descentes de patrouilles des forces de police sur le terrain.
Pour l’autorité administrative, la lutte contre ce commerce illicite doit commencer au niveau des fournisseurs de carburant frelaté venu par pirogues, notamment du Nigeria voisin. « La police et la gendarmerie ont reçu instruction de saisir systématiquement le carburant frelaté que des mains inexpertes vendent illégalement en bordure de route », informe Benjamin Mboutou.
Depuis l’année dernière, la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) décrie le retour en force du carburant frelaté dans la ville de Douala. De mémoire, le 3 novembre 2021, 720 litres de carburant de contrebande ont été saisis par les éléments de la Zone 1 de l’opération Halcomi lll, (Halte au commerce illicitee). Cinq jours plus tard, 1000 litres de cette substance ont été également saisis aux larges du fleuve Wouri à Douala.