L’incident s’est déroulé dans la nuit du 20 au 21 avril 2022 dans les bureaux de la direction générale du journal situés dans la ville de Douala.
La rédaction du journal Le Messager a été retrouvée sens dessus dessous dans la matinée de jeudi. Victime d’un cambriolage, les auteurs de cette opération nocturne ne sont pas repartis les mains vides. « L’ordinateur du rédacteur en chef et le MAC de l’infographe, lequel sert à monter le journal » ont été emportés, rapporte Jean François Channon, directeur de publication du Messager.
Selon ce dernier, ces individus se seraient introduits par une ouverture située juste derrière le bâtiment qui jouxte les bureaux. « Nous rassurons les lecteurs et les partenaires que cet incident n’entamera pas notre détermination à remplir notre engagement auprès d’eux. Nous continuerons à paraître, à faire notre travail avec tout le professionnalisme et la liberté de ton et d’esprit auxquelles nous sommes attachés. », rassure Jean François Channon.
Notons que les cas de vols dans les rédactions de la presse écrite au Cameroun, sont récurrents. En 2020, le trihebdomadaire L’œil du Sahel a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux de Yaoundé. Les voleurs avaient emporté du matériel de travail et une somme d’environ 100 000 F. La même année, le quotidien Le Jour a aussi reçu la visite de malfrats après plusieurs appels de menaces. Une fois encore, sa rédaction va être vidée des matériaux du bureau.