Le ministère des relations extérieures (Minrex) dans un communiqué publié hier informe de la mise en place d’une nouvelle procédure d’authentification de signatures des documents d’Etat.

« Legalis ». Telle est la dénomination du dispositif informatique qui se charge depuis le 1er janvier 2023 d’apposer une vignette sécurisée sur les documents afin de garantir leur authenticité auprès des pays destinataires.

« Les objectifs principaux de cette nouvelle mesure sont entre autres de sécuriser et rendre davantage fiables et crédibles auprès de nos partenaires, les documents de l’État soumis par les usagers en même temps que la célérité dans le traitement desdits documents. », rassure le Minrex.

A cet effet, le paiement de la vignette d’authentification est fixée au taux forfaitaire de 20 000 FCFA selon les dispositions de la loi de Finances de l’exercice 2023. Ladite somme se règle exclusivement sur www.tesorpublic.cm. contre récépissé.

Les usagers qui souhaiteront authentifier leurs documents auprès du Minrex devint suivre trois étages obligatoires à savoir :

Etape I : enregistrement en ligne • Se connecter à la plateforme de demande de service à l’adresse www.minrexeservice.com/legalis.• Cliquez sur le bouton ‘DEMARRER UNE NOUVELLE DEMANDE » dans l’onglet.

LEGALISATION DE DOCUMENTS• Renseigner les informations sur la demande en 3 (trois) phases :

o ldentification de I’usager (personne qui sollicite le service) :

o Documents a légaliser (Cochez les différents documents a Iégaliser)

o Prise du rendez-vous (Choisir la date sollicitée pour le dépôt du dossier).

• Imprimer et signer la iche récapitulative de votre demande genérée à l’issue du processus.

Etape II : paiement de la vignette

Étape 3 : Dépôt, traitement de la demande et retrait du dossier


• Une fois le paiement effectué, l’usager devra déposer à la date du rendez-vous choisie, son dossier composé de la fiche de la demande en ligne, de l’ensemble
des pièces requises et du reçu du paiement en ligne. Les lieux de dépot sont : les services centraux du MINREX à Yaoundé ou L’antenne Protocolaire et Consulaire du MINREX à Douala.
Un récépissé de dépot du dossier sera remis a l’usager récapitulant l’ensemble des éléments de sa demande. Si la demande de l’usager est recevable pour le traitement, il pourra passer à la
date indiquée sur son récépissé de dépot du dossier pour le retrait des documents authentifés.


• L’usager pourra ensuite suivre l’évolution du traitement de son dossier en ligne à l’adresse www.minrexeservice.com/legalis. bouton « SUIVRE LE TRAITEMENT
D’UNE DEMANDE »

Une fois le document traité et validé, l’usager sera notifié relativement à la date et à l’heure de son retrait.

NB : Dans le cas où le document à authentifier serait rejeté parce qu’il aura été

découvert faux ou falsifié, aucun frais de traitement ne sera remboursé.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile