Sélectionné au poste de chef du Secrétariat de la Tax Administration Diagnostic Assessment Tool Accreditation (TADAT) du FMI, le directeur général des impôts (DGI) Modeste Mopa a adressé ce vendredi 27 janvier, une lettre d’au revoir au personnel de l’institution qu’il a managé pendant près de dix ans.
« Cette lettre, la dernière d’une série que j’ai eu à vous adresser à chaque moment critique de la vie de notre administration fiscale, n’a pas pour vocation de faire un bilan. Des espaces plus appropriés y seront certainement réservés.
La présente lettre vise surtout à vous exprimer mes remerciements. Du plus petit agent de la Direction Générale des Impôts jusqu’aux cadres supérieurs, en passant par les cadres intermédiaires, je voudrais vous dire ici tout le plaisir que j’ai eu à travailler avec vous pendant toutes ces années. Ensemble nous avons réalisé beaucoup de choses. Ensemble nous avons franchi beaucoup d’obstacles.
Modeste Mopa
Son détachement pour l’institution de Bretton Woods a été validé par Paul Biya. Ce sera pour une durée de trois ans. C’est ce que révèle une correspondance du SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh adressée à son homologue au Premier Ministère.
Je vous quitte le cœur léger, convaincu qu’ensemble nous avons mis en place, les fondations d’une administration fiscale moderne, capable de répondre aux aspirations des autorités et des contribuables camerounais dont la plupart n’aspire qu’au civisme fiscal.
Beaucoup de choses restent certainement à faire. Mais vous le savez, les grandes lignes en sont déjà tracées. Les intelligences, disponibles pour leur exécution et leur perfectionnement, ne manquent pas.
Demeurez une administration-vitrine de notre pays en toujours gardant à l’esprit les vertus du professionnalisme, de l’humilité, de la probité et surtout de la solidarité.
Pour ma part, comme je lai indiqué plus haut, je piloterai dorénavant au sein du Fonds Monétaire International le Secrétariat du TADAT pour contribuer à la modernisation des administrations fiscales.
De là où je serai, j’aurais certes à travailler sur les dossiers du monde entier. Mais vous devinez bien que celui de l’administration fiscale de notre pays me tiendra particulièrement à cœur. Ainsi pourrions-nous, dans des positions différentes, continuer à assurer le progrès de notre cher et beau pays le Cameroun!
MERCI A VOUS TOUS ET AU REVOIR
Modeste Mopa Fatoing