Après que le ministre des finances (Minfi) ait suspendu toute saisie des comptes du Groupe L’ Anecdote par la direction des Impôts, Modeste Mopa ne lâche pas prise.
Le directeur général des impôts informe de ce que la dette fiscale de la chaîne de télévision Vision 4 appartement à Amougou Belinga a été revue à la baisse. Elle est passée de 11,1 milliards de francs CFA à 10,8 milliards de francs après des » arguments présentés et des justificatifs produits » par le Groupe L’Anecdote.
« Je vous invite à apurer cette dette dès réception de la présente, au moyen d’un virement d’égal montant libellé à l’ordre du receveur des Impôts de votre centre de rattachement. Faute de vous exécuter, le recouvrement sera poursuivi par toutes les voies de droit, sans autre avis », peut-on lire de dans une lettre de Modeste Mopa adressée à Amougou Belinga le 12 mai 2022.
A couteaux tirés au sujet d’une dette de 17 milliards de FCFA due au fisc par Amougou Belinga, le Minfi, Louis Paul Motaze a invité Modeste Mopa à un abattement de 30% de la dette aux impôts. Une décision que ne partageait pas le DGI. Pour recouvrer la dette fiscale, les comptes bancaires du Groupe L’Anecdote avaient été saisis. Mais le Minfi va volé au secours du patron de presse en suspendant cette décision des impôts.